vendredi 28 mars 2014

foxyform

lundi 24 mars 2014


Les normes de la photo

La photo doit respecter ces normes :

La qualité: 


La photo doit être nette, sans tâches, ni marques d’encre.

Luminosité,et Couleurs:


La photo doit être en couleurs, bien exposée et correctement contrastée, sans marques de flash, ni yeux rouges, ni ombres.Les couleurs doivent restituer la tonalité de la peau. 

L’arrière-plan: 


L’arrière-plan de la photo doit être uni, de couleur bleu ciel ou gris clair. Aucun ombres en arrière plan. 

Regard et Position de la tête:


Le visage doit être au centre de la photo et le sujet doit tenir la tête droite, face à l’objectif. Son 
regard doit fixer l’objectif. 
Le visage doit être dégagé et avoir une expression neutre (bouche fermée, sans sourire). Tous les éléments du visage, du bas du menton au haut du front, doivent être entièrement visibles.Les chapeaux, et casquettes ou autres ne sont pas autorisés. 

Les lunettes: 


Seuls les verres blancs sont admis. Les lunettes doivent laisser apparaître les yeux sans les recouvrir. 

Les enfants en bas âge:


L’enfant doit être photographié seul. Si un enfant doit être accompagné lors de la prise de la photographie,l’accompagnateur ne doit pas apparaitre. Les enfants en bas âge n’ont pas besoin d’avoir une expression neutre, ou de regarder directement la caméra, mais ils doivent être pris de face. 







vendredi 14 mars 2014

Les pièces à fournir pour la constitution de demande de passeport  biométrique sont comme suit mais selon des catégories


Les majeurs 
  • Le formulaire de demande du passeport biométrique rempli, daté et signé.
  • Une photocopie de la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE) en cours de validité ou une photocopie du récépissé de dépôt ou de renouvellement de la CNIE.
                  Dans le cas de récépissé de dépôt de la demande de délivrance ou de renouvellement de la CNIE,le citoyen doit produire en outre :
                         - Un extrait d’acte de naissance ou une copie intégrale du registre de l’état civil datant de moins de trois mois ;
                  - Un certificat de résidence datant de moins de trois mois, délivré par l’autorité administrative locale du lieu de résidence habituel du demandeur.
  • Deux '(2) photographies d'identité identiques, récentes, sur fond bleu ou gris clairs de format 35 mm x 45 mm représentant le demandeur de face et faisant apparaître clairement les caractéristiques de l’ensemble de son visage.
  • Le timbre de (300 dhs).
  • En cas de renouvellement : l’ancien passeport.
  • En cas de vol ou de perte : une déclaration de perte ou de vol.
  Les mineurs entre 12 et 18 ans


  • Le formulaire de demande du passeport biométrique rempli, daté et signé par le représentant légal du mineur.
  • Un extrait d’acte de naissance ou une copie intégrale du registre de l’état civil datant de moins de trois mois.
  • Un certificat de résidence datant de moins de trois mois, délivré par l’autorité administrative locale compétente du lieu de résidence habituel du mineur.
  • Un justificatif de la qualité du représentant légal et du lien avec le mineur ou le majeur sous tutelle quand il s’agit d’une personne tierce autre que le père ou la mère.
  • Une photocopie du récépissé délivré par la DGSN  suite à l’accomplissement de la procédure de prise des empreintes digitales.
  • Deux photographies d'identité identiques, récentes, sur fond bleu ou gris clairs de format 35 mm x 45 mm représentant le demandeur de face et faisant apparaître clairement les caractéristiques de l’ensemble de son visage.
  • Le timbre de (300 dhs).
  • En cas de renouvellement : l’ancien passeport.
  • En cas de vol ou de perte : une déclaration de perte ou de vol.

                NB:  les mineurs titulaires de la CNIE sont dispensés de l’extrait d’acte de naissance et le certificat de résidence et de la photocopie du récépissé délivré par la DGSN suite à l’accomplissement de la procédure de prise des empreintes digitales.

 Les mineurs âgés de moins de 12 ans



  • Le formulaire de demande du passeport biométrique rempli, daté et signé par le représentant légal du mineurr. 
  • Un extrait d’acte de naissance ou une copie intégrale du registre de l’état civil datant de moins de trois mois. 
  • Un certificat de résidence datant de moins de trois mois, délivré par l’autorité administrative locale compétente du lieu de résidence habituel du mineur. 
  • Un justificatif de la qualité du représentant légal et du lien avec le mineur ou le majeur sous tutelle quand il s’agit d’une personne tierce autre que le père ou la mère. 
  • Deux photographies d'identité identiques récentes sur fond bleu ou gris clairs de format 35 mm x 45 mm représentant le demandeur de face et faisant apparaître clairement les caractéristiques de l’ensemble de son visage. 
  • Le timbre de (300 dhs). 
  • En cas de renouvellement : l’ancien passeport. 
  • En cas de vol ou de perte : une déclaration de perte ou de vol. 













jeudi 13 mars 2014

                       








    Les conditions de délivrance du passeport marocain biométrique 

  1. Le passeport biométrique est délivré sans condition d’âge à tout citoyen marocain qui en fait la demande, sauf décision judiciaire.
  2. Le passeport biométrique est délivré sur une demande de l’intéressé ou de son représentant légal (un mineur ou un majeur placé sous tutelle).
  3. Pour les majeurs, le passeport biométrique est établi sur la base de la carte nationale d’identité électronique (CNIE) ou du reçu de la demande d’établissement de la CNIE.
  4. Pour les mineurs non titulaires de la CNIE, le passeport biométrique est établi sur la base de l’extrait d’acte de naissance.
  5. En cas de renouvellement, le demandeur ne peut retirer son nouveau passeport qu’après annulation de l’ancien passeport.

mercredi 12 mars 2014

Certains États ont rajouté l'exigence d'intégrer aux passeports électroniques des données biométriques, notamment la photographie numérisée du visage et deux empreintes digitales, également stockées sur la puce électronique....
La partie électronique du document répond aux spécifications définies par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Le mécanisme de base qui permet d'améliorer la sécurité du document via le support de l'électronique est l'Authentification Passive, permettant schématiquement de signer les données associées au porteur du passeport (données textuelles [Nom, Prénom, Sexe, Numéro de document, etc….], image faciale, empreintes digitales).

Une empreinte digitale ou dactylogramme est le résultat de l'apposition d'un doigt sur un support après encrage de celui-ci. Le dessin formé sur le support est constitué de dermatoglyphes. Les empreintes digitales sont uniques et caractéristiques de chaque individu. Même les vrais jumeaux présentent des empreintes digitales différentes. .
Une trace digitale, terme plus général, est le résultat d'un contact entre un doigt et un support, l'empreinte digitale étant un exemple de trace digitale.
Les procédés d'identifications des individus par leurs empreintes digitales sans aide d'ordinateur s'appellent la dactylotechnie. L'étude des dessins digitaux s'appelle la dactyloscopie. Le caractère quasi-unique d'une empreinte digitale en fait un outilbiométrique très utilisé pour l'identification des individus en médecine légale et pour la police scientifique.
Les traces papillaires (ou leurs empreintes) regroupent les traces digitales (ou leurs empreintes dont les logiciels d'identification automatique repèrent de 80 à 120 points caractéristiques en 2005) et les traces palmaires (traces des paumes de la main repérées par 1 500 points caractéristiques, ce qui fait qu'un dixième d'une empreinte palmaire peut « parler »).